Les meilleurs café-restaurants de Pondichéry

Si vous êtes de passage à Pondichéry et avez une petite faim ou une petite soif, don’t worry ! Vous trouverez sans difficulté un endroit qui vous convient, cette ville regorge en effet de bonnes adresses et d’endroits très sympas pour se poser le temps d’un café ou d’un repas. Si vous êtes perdus parmi le large choix qui s’offre à vous (il y en a pour tous les goûts et tous les budgets), je vous donne un aperçu de mes coups de cœur… en espérant que ça aiguillera certains d’entre vous !

Café des Arts

Sans conteste mon endroit préféré de Pondichéry. Un café-restaurant plein de charme à la déco très sympa, parfait pour manger et profiter du calme. Vous pouvez vous asseoir à l’intérieur ou en terrasse, faire un tour sur Internet grâce à la wifi, aller faire un tour dans une des 2 boutiques indiennes abritées sous le même toît, ou profiter des expositions régulièrement accueillies dans le petit garage… Bref, on y passe du bon temps ! On y croise beaucoup de français, d’ailleurs la patronne et la majorité des serveurs le sont. J’insiste sur la cuisine de très très bonne qualité. Sur 3 mois à Pondichéry je n’ai jamais été déçue. Mentions spéciales à la salade grecque, au taboulé, au sirop de fleur, et surtout… aux crêpes ! En tant que bretonne, j’atteste que celles-ci trôneraient sans avoir à se cacher sur nos tablées ! Attention, le Café des Arts n’est ouvert qu’en journée et est fermé le mardi.

Café des Arts, 10 rue Suffren

cafedesarts

Artika Cafe Gallery

Dans la même veine que le Café des Arts, il y a le café Artika. Gros coup de cœur également pour ce café-restaurant très calme et spacieux. Au fond d’une cours intérieure, vous pouvez vous trouvez une table ou un fauteuil à l’extérieure ou en intérieure (le bon plan pour se caler avec son ordi au calme si besoin). Les plats sont très bons, je vous conseille particulièrement la salade de riz brun végétarienne, succulente de saveurs ! Pour les petits plus, profitez de la wifi gratuite et des expositions régulières.

Artika Cafe Gallery, 1 rue La Bourdonnais

artika

La maison rose

Encore une fois, nous n’avons pas ici à faire à un simple café ou restaurant. La maison rose est plus qu’un restaurant, c’est aussi un hôtel et elle abrite des petites boutiques très sympa (décoration, vêtements de créateurs, ameublement, …). Le cadre est idyllique : terrasse ombragée (d’ailleurs on ne peut manger qu’à l’extérieur), musique sympa et service toujours au top. On apprécie y venir le midi ou en soirée pour choisir un des plats de leur succulente carte accompagnée d’une bière ou d’un cocktail. Les plats changent de ce qu’on peut trouver ailleurs, les salades et le couscous végétarien sont un délice si jamais vous hésitez, et pour le dessert terminez par une compote de goyave… Le tout pour un budget correct quand on voit la qualité des produits !

La maison rose, 8 rue Romain Rolland

lamaisonrose

Café de Flore

Quel pied de pouvoir promener ceux-ci dans l’herbe fraîche (hyper rare ici) ! La « Maison Colombani » où se trouve le Café de Flore est une annexe de l’Institut Français. J’y vais pour lire un bouquin dans un fauteuil au soleil et grignoter ou siroter un petit quelque chose. On y croise également beaucoup de français installés ou de passage à Pondichéry.

Café de Flore, 37 Rue Duma

cafedeflore

Celine’s Kitchen

Ce sont les nombreuses affiches dispersées un peu partout en ville qui nous ont amené à Celine’s Kitchen… pas parce que ça donnait trop envie, non, mais plutôt pour voir ce que ce restaurant valait vraiment. A peine entrée j’étais déjà séduite par le cadre : grande terrasse ombragée dans un style salon de jardin, mobilier coloré… J’ouvre la carte, qui propose différents types de cuisine (indienne, occidentale et mexicaine) et je finis par opter pour un burrito qui se révèle être extra ! Donc pour résumer si vous voulez passez un bon moment et que vous ne savez pas encore quel type de cuisine vous voulez manger, n’hésitez pas à vous asseoir confortablement à une des tables de Celine’s Kitchen. Nous y avons été le midi mais je suis certaine que le soir, avec un apéro en guise de mise en bouche, vous profiterez encore mieux de cet endroit !

Celine’s Kitchen, 4 Rue du Bazaar Saint Laurent

celineskitchen

Et encore…

Faire la liste de toutes les tables auxquelles je me suis assise et que j’ai appréciées serait long, étant donné que je n’ai pratiquement jamais été déçue de mon assiette à Pondichéry (je me dois quand même de vous déconseiller Le Café, seul café-restaurant situé sur la plage, le service est atroce et l’hygiène laisse clairement à désirer).

Mais dans le désordre, je vous conseille également l’Indian Kaffee Express pour les découvertes de plats indiens améliorés (de délicieux paranthas !) et leurs milkshakes, le Surguru Spot pour un repas typiquement indien de qualité (nous avons même dû choisir au hasard parmi les noms de plats que nous ne connaissions pas du tout), L’Espace pour prendre un cocktail et goûter à leurs savoureuses frites maisons (ne vous fiez pas à la devanture qui peut effrayer), le LB2 Lounge situé au rez-de-chaussez de L’Espace pour une soirée restau avec cocktails (ne ratez pas le fondant au chocolat), le Satsanga et Le Club pour des restaurants en terrasse avec une bonne bière ! Ah et j’oublie aussi le terrasse sur le toît du New Banana Café dans le quartier musulman pour un lunch ainsi que le Café Olé pour ses délicieux cafés. Bon, je m’arrête là et je vous souhaite de belles découvertes gustatives !

One Comment

Laissez un commentaire