Du calme et du charme à Mahabalipuram

Il y a deux semaines j’étais à Mahabalipuram, une petite ville bien sympa et reposante située sur la côte entre Chennai et Pondichéry. J’insiste sur le qualificatif « reposante » car je l’ai d’autant plus appréciée que je revenais d’une journée à Chennai, ville atrocement infernale ! Bon ok, certains d’entre vous vont peut-être me dire que je me trompe et que je ne suis pas objective car c’était un passage éclair… Mais malheureusement je n’ai pas le cœur assez accroché pour y retourner plus longtemps et tenter de changer d’avis !

Pour en revenir à la charmante petite ville de Mahabalipuram (enfin tout est relatif, petite mais avec 12 000 habitants au compteur quand même !), si vous êtes dans les environs et que vous voulez à la fois passez quelques jours au calme et en prendre plein les yeux, c’est le lieux idéal ! En plus d’avoir une plage avec DU SABLE (assez rare dans la région de Pondichéry) et de proposer de nombreux cafés-resto, Mahabalipuram est célèbre pour ses sculptures : elle rassemble de magnifiques sites et temples taillés dans la pierre dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

mahab

Deux nuits à Silver Moon Guest House

Nous avons passé deux jours à Mahabalipuram, de quoi avoir le temps de faire le tour des différents sites. En arrivant le vendredi soir, ni une ni deux on se présente à Silver Moon, notre guest house pour le week-end. Nous sommes accueillis par Joe, le gérant avec qui nous avons déjà beaucoup échangé avant d’arriver (si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur lui). Comme on l’avait imaginé, l’accueil est au top. On se pose dans notre chambre, c’est le minimum mais pas besoin de plus. Un lit et une douche c’est tout ce qu’il nous faut après la journée qu’on vient de passer !

DSC_5504'

DSC_5569'

DSC_5501'

La Descente du Gange

Le premier jour, après un petit-dèj de compèt’ au café de notre guest house on est paré pour grimper le site de la Descente du Gange (Arjuna’s Penance). J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieux, avec ses temples, ses grottes, la Krishna Butter Ball (une énorme boule de granit qu’on se demande bien comment qu’elle tient !) et surtout pour la magnifique vue qui s’offre à celui qui grimpera sur les hauteurs des rochers.

DSC_5428' DSC_5599 DSC_5600 DSC_5601 DSC_5602

Le Sea Shore Temple

Dimanche matin on a été voir le lever de soleil au Sea Shore Temple. L’entrée est payante (comptez 3 petits € par personne) et il a surtout fallu se lever aux aurores mais je peux vous assurer que ça vaut le coup !

soleil_g

end_g

Les Five Rathas

Après une pause croissant & jus de fruits frais, direction les Five Rathas. Attention à bien garder son ticket du Sea Shore Temple, c’est celui qui vous permettra d’aller visiter ce site. Site d’ailleurs petit mais qui vaut le détour ! Pour la petite histoire, les « rathas » sont des chars. Comme son nom l’indique le site en compte 5, chacun dédié à une divinité. On trouve aussi un impressionnant éléphant, une vache ainsi qu’un lion, apparemment les transporteurs des fameux chars ! Tout ce petit monde a été construit du 6ème au 8ème siècle, mais ils n’ont été découverts qu’il y a 2 siècles (enfouis sous le sable, assez dur à imaginer). Il faut aussi dire que les tailleurs étaient plutôt fortiches puisque les monuments ont été directement taillés dans la roche qui se trouvait sur place, alors qu’un seul et même gros caillou… Donner naissance à ces temples de cette façon, habituellement taillés par le bas, chapeau !

5586' 5591 5592

Et pour les bonnes tables je vous conseille :

  • Un petit-dèj au « Freshly ‘n’ Hot Café », au rez-de-chaussé de Silver Moon Guest House
  • Une pizza à La Pizza de Mama
  • Une fin de journée avec une bière et des fruits de mer à The New Café

Je vous souhaite un agréable week-end et vous dis à très vite !

Oanez

Laissez un commentaire