Une semaine à Bangkok

Entre l’Inde et le Cambodge où je viens d’atterrir, j’ai passé la semaine dernière à Bangkok, une première en Thaïlande pour moi. Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé cette (immense) ville et sa culture, un vrai coup de cœur… je me demande quand même si une part de mon engouement n’est pas due au fait que je reviens de 3 mois en Inde, soit à dix milles lieux du mode de vie à l’occidentale. Passer un peu de temps au cœur d’un paysage ultra-urbanisé, je l’avoue, ça fait du bien !

Coup de cœur

Bangkok est la plus grande ville que j’ai faite pour le moment. Son immensité et l’étendue de ses buildings m’ont particulièrement marquée à mon arrivée. Moi qui ne suis pourtant pas une grande fan des grosses villes, j’ai vraiment accroché avec Bangkok, partagée entre modernité et tradition. En plus de ça les Thaïs sont très gentils et, même si beaucoup ne parlent pas anglais, nous n’avons jamais manqué d’aide quand nous en avions besoin.

Coup de pouce

Se déplacer dans Bangkok, sauf si on a un budget taxi illimité, n’est pas chose facile. La ligne de métro et celles des trains ne desservent pas toute la ville, dommage, c’est bien pratique et agréable ! Bien sûr il y a toujours les tuk-tuk que vous ne pourrez pas louper (eux non plus ne vous louperons pas) mais en complément je vous conseille dès votre arrivée d’acheter une carte du réseau de bus en librairie. Le petit investissement (comptez environ 3€) vaut vraiment le coup car si les bus sont vraiment avantageux, les indications sont désastreuses et vous risquez vite de vous décourager. Armés de cette carte, vous économiserez un petit budget et vous pourrez rejoindre de nombreux endroits. Un autre moyen de transport auquel on ne pense pas, autrement que pour visiter les temples situés près de la rivière Chrao Phraya : le bateau ! Demander le ticket le moins cher pour l’Express Boat, à acheter sur le bateau, et votre trajet vous reviendra à 15 baht peu importe votre arrêt.

DSC_6028'

Coup d’oeil

Bien que je n’aurai pas dit non à quelques jours supplémentaires, j’ai réussi en une semaine à avoir un bon aperçu de la ville. Voici les endroits à ne pas rater !

Les temples

Bangkok regorge de temples bouddhistes. Personnellement j’ai choisi de faire Wat Arun et Wat Pho et de m’y rendre en bateau, il y a de nombreuses navettes. Je n’ai pas d’autres mots que « magnifique » pour décrire ces deux temples ! Question pratique l’entrée pour Wat Arun est à 50 baht. Les filles, surtout prévoyez de quoi vous couvrir les jambes et les épaules. Je n’y avais pas pensé et j’ai dû payer un supplément de 40 baht pour me voir prêter des vêtements (dans lesquelles j’avais tellement la classe !). Wat Pho quant à lui est un peu plus cher mais aussi tellement plus grand et impressionnant ! C’est ici que vous verrez le célèbre Boudha allongé (43 mètres de long) mais pas que. Pour 100 baht c’est en fait tout un village de monuments que vous visitez à votre rythme. A ne pas rater si vous voulez mon avis !

DSC_6040' DSC_6056'

DSC_6038'

DSC_6089' DSC_6114'

Chatuchak Market

Si vous êtes à Bangkok un week-end ne ratez pas le marché de Chatuchak, véritable mine d’or pour dénicher tout et n’importe quoi à des prix très bas (vêtements, bijoux, expositions artistiques, nourriture de toute sorte, …). On y passe facilement de 4 à 6 heures selon les shoppeurs que vous êtes tellement c’est gigantesque. N’hésitez pas à vous y rendre dès 9h car il fait vite chaud et les allées se remplissent rapidement des nombreux visiteurs.
DSC_5966' DSC_5974' DSC_5976'

Les centres commerciaux

Même si ne vous êtes pas friands des magasins, les principaux centres commerciaux de Bangkok valent le coup d’œil. J’ai fais le gigantesque Central World, le Siam Center où les boutiques sont toutes plus belles les unes que les autres et le Terminal 21 où chaque étage représente une ville différente.

Jim Thompson House

Personnellement je ne connaissais pas ce cher Jim avant Bangkok. Mais en vous renseignant sur les incontournables, vous tomberez vite sur son nom. Dans les années 1950, cet américain ancien de la CIA, tombe amoureux de la Thaïlande. Il décide d’y relancer l’industrie de la soie et commence une impressionnante collection d’objets issus de l’art thaï qu’il amasse au fil de ses voyages. Il achète et construit plusieurs maisons, qui seront toutes reconstruites à Bangkok pour en faire l’actuel musée.  C’est un très bel endroit, parfait pour découvrir l’architecture traditionnelle et les objets d’art du pays. Vous aurez droit, en plus, a une visite guidée en français d’une partie de la maison (moi qui n’aime pas tellement ça, là ça a été juste ce qu’il faut).

DSC_6152' DSC_6155' DSC_6157'

Khao San Road

Certes c’est un lieu ultra-touristique, mais Khao San Road vaut le détour. Allez-y en milieu d’après-midi pour y faire les stands qui longent la rue, laissez-vous tenter par un massage des pieds et terminer par passer la soirée autour d’un verre et d’un plat dans un des nombreux restaurants/bars. Vous pouvez également prolongez avec la rue Rambuttri, très sympa, notamment pour ses restaurants.

Lumphini parc

Situé au sud de la ville, Lumphini Parc est un incontournable pour les amateurs de footing ou de sport en plein air. Allez-y tôt le matin ou en fin de journée pour profiter des quelques (mais précieux) degrés de moins que pendant la journée. Espaces de musculation, piscine, … il y a de quoi faire, et vous pourrez même vous glissez à un des cours de fitness ou de relaxation donnés à différents endroits du parc. Petit bonus, si vous y êtes à 8h ou à 18h vous assisterez à la diffusion de l’hymne national dans tout le parc, moment où tout le monde stoppe net son activité et se tient droit. Assez étrange, à voir !

DSC_6179' DSC_6165'

Les spécialités

Gourmande que je suis je ne pourrais terminer mon article sans vous conseiller de goûter aux nombreuses spécialités proposées par les marchands dans les rues ou par les petits restaurants thaïs : pad thaï, mango sticky rice, fruits shake, brochettes de viandes ou de poisson, soupes de nouilles … la cuisine thaï aura de quoi vous régaler !

Et vous Bangkok, vous connaissez ? J’espère en tout cas que cet aperçu donnera envie à ceux qui hésitent d’y passer quelques jours !

4 Comments

  1. Nous avons adoré Bangkok, c’est une ville pleine de surprise entre tradition et modernité.

    Nous avons visité le grand palais, le wat pho et le wat arun ainsi que la maison de Jim Thompson ( visite pleine de fraicheur dans un superbe jardin ).

Laissez un commentaire