Haight Ashbury, San Francisco

ça y est, me voilà de retour sur le sol français ! Après un petit temps de pause sur le blog dû à un programme bien chargé après ces 9 derniers mois à l’étranger, Ulaka reprend du service !

On reste à San Francisco le temps de quelques posts encore car il me reste de jolis endroits à vous partager. Aujourd’hui c’est de Haight Ashbury qu’il s’agit, un des quartiers historiques de la baie.

Hippie Ashbury

En effet, c’est ici que deux principaux courants (contre) culturels se sont croisés. Alors que des figures de la Beat Generation s’y installent dans les années 1950 (bien que ce soit surtout dans le quartier de North Beach que le mouvement s’enracina), c’est le mouvement hippie qui s’empara véritablement des lieux à partir des années 1960. De célèbres musiciens investissent le quartier, comme Janis Joplin ou les Grateful Dead. L’esprit Flower Power qui y règne rayonne alors à travers le monde… C’est d’ailleurs les valeurs de créativité, de liberté et de paix répandues par la communauté de Haight Ashbury qui inspira le premier Summer of Love, en 1967, qui se déroula au Golden Gate Park.

Aujourd’hui les rues respirent ce pan d’histoire… On fait un saut par la maison où a résidé Janis Joplin, puis par celle des Grateful Dead, on s’attarde dans quelques friperies ainsi que chez l’immense disquaire Amoeba Music, on croise de fidèles hippies à chaque coin de rue, puis, tout au long de notre balade, on admire le street-art révélateur de ce passé finalement encore bien présent.

DSC_8238 DSC_8243DSC_8280_2 DSC_8269DSC_8278 DSC_8273

DSC_8272 DSC_8266 DSC_8264 DSC_8254

Bonnes adresses

A voir

Maison Joplin, 122 Lyon St, San Francisco

Maison Grateful Dead, 710 Ashbury St, San Francisco

A shopper

Amoeba Music, 1855 Haight St, San Francisco

A manger

Ben & Jerry’s, 1480 Haight St, San Francisco

Escape from New York Pizza, 1737 Haight St, San Francisco

3 Comments

    • Bien que la ville est quand même changée (notamment avec le développement de la Silicon Valley), oui on ressent toujours son énergie des années passées !
      De rien, c’est avec plaisir ;)

Laissez un commentaire