L’aloe vera, la super plante ?

Hello à tous !

Oui ça fait un long moment, un très long moment, que je ne suis pas venue poster quelque chose par ici. Il faut dire que je suis prise dans le quotidien passionnant de la recherche d’emploi et que, si je réussis à me changer les idées avec mes petites créations, je dois vous avouer que l’inspiration à l’écriture m’a quelque peu manqué.

Mais aujourd’hui me voilà de retour pour vous parler santé et bien-être autour d’une plante bien connue : l’aloe vera. Vous en avez peut-être une chez vous ou grandi près d’une maman qui vous a toujours vanté ses bienfaits dès qu’un petit bobo pointait le bout de son nez… Sans ne m’être jamais vraiment intéressée plus que ça à ce joli cactus, ses propriétés aux allures de super pouvoirs ont récemment commencé à m’intriguer… Parce qu’elle n’agit pas seulement sur nos blessures physiques, mais a également un impact sur notre moral, elle mérite qu’on s’y attarde un instant. Petit récap’ !

aloe-vera1

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

Son origine

Surnommée « la plante de l’immortalité » par les Égyptiens il y a plusieurs millénaires, l’aloe vera est une plante tropicale utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Elle fait partie des espèces de l’aloès et est scientifiquement appelée Aloe barbadensis. C’est un point important à connaître qui vous permettra de vérifier que les produits sont bien à base d’aloe vera. En effet, parmi plus de 300 espèces d’aloès, c’est elle la plus puissante et donc c’est elle qu’il vous faut !

Sa composition

Deuxième élément à savoir : deux substances sont extraites de l’aloe vera, le suc et le gel. Les feuilles, au bout de 4 à 5 ans de croissance, renferment un liquide transparent et inodore, c’est le gel. Le suc d’aloe vera provient, quant à lui, de la paroi intérieure des feuilles. Il est jaune, décrit comme amer et est riche en aloïne ce qui en fait un puissant laxatif.

aloe-vera2

Intéressons-nous maintenant à la composition chimique extrêmement riche du gel, pleine de vertus pour notre santé. Petit résumé de ses principaux éléments nutritifs :

  • Vitamines (A,B,C et E) : elles régulent et équilibrent notre métabolisme
  • Minéraux (notamment du magnésium, du zinc, du cuivre, du calcium et du fer) : ils soutiennent l’action des vitamines et agissent sur le transport de l’oxygène dans le sang, la régénération des tissus, le fonctionnement du système nerveux et la gestion d’énergie
  • Acides aminés : l’aloe vera fournit 18 des 20 acides aminés nécessaires au corps humain pour se maintenir en bonne santé. Encore plus fort : le gel contient 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie, ceux que notre organisme ne peut pas secréter lui-même et qu’il doit donc trouver chaque jour dans l’alimentation.
  • Sucres : ceux qui appartiennent aux polysaccharides et qui renforcent notre système immunitaire
  • Enzymes : elles favorisent et stimulent la digestion.

Ses propriétés, des super pouvoirs ?

Notre organisme peut profiter des propriétés de l’aloe vera de deux manières. On sait tous que le gel peut être appliqué comme une crème, mais il peut aussi être bu !

En externe il hydratera votre peau, aidera sa régénération et à sa cicatrisation. Il est alors l’allié parfait des soins de tous les jours et des soucis types brûlures, piqûres ou problèmes musculaires. On trouve tellement de produits à base d’aloe vera qu’il est possible de profiter de ses propriétés à chaque moment de la journée.

Et en interne alors ? Et bien, le gel d’aloe vera, lorsqu’il est bu ou ingéré sous forme de complément alimentaire, renforcera votre système immunitaire, aidera à la digestion, favorisera le sommeil, augmentera même votre résistance aux soucis du quotidien, etc. La liste est longue. Tellement qu’elle intrigue !

Alors, une plante miraculeuse cette aloe vera ?
J’ai glané autour de moi des retours de personnes l’utilisant quotidiennement. Résultat ? Toutes satisfaites ! Pour ma part, je saurais vous répondre d’ici quelques semaines. J’entame en effet le test de produits de la marque Forever Living Products, dont je suis devenue distributrice (cette histoire dans un prochain post).

Si vous avez des questions ou envie de tester vous-même des produits de qualité à base d’aloe vera, laissez-moi un commentaire et je vous recontacterai pour en parler !

Et vous, vous avez déjà testé l’aloe vera ?

One Comment

  1. Pingback: Revue du web #2 | Ulaka

Laissez un commentaire