Idée cadeau : un cours photo chez Graine de photographe

Il y a un an et demi je partais à l’aventure. Je quittais la France pour passer 9 mois à l’étranger. Déjà très attirée par la photo, c’était pour moi une occasion en or pour investir dans un appareil reflex. Mon Nikon en main et de nombreuses lectures en tête, j’ai tenté d’apprendre par moi-même à maîtriser un maximum de technique. Mon appareil me suivait quasiment tout le temps, ce qui m’a permis d’être de plus en plus à l’aise avec les réglages. Mais voilà, combien de fois j’aurai voulu avoir le regard d’un expert sur mes photos et ma façon de photographier…

DSC_0463

Graine de photographe

Grâce à Graine de photographe, c’est aujourd’hui chose faite (même si j’en demanderai toujours plus) ! Quand je me suis vue offrir un cours avec un de leur professionnel, inutile de vous dire comme j’étais en joie ! Avec Graine de photographe, le principe est le suivant : parmi les différents cours proposés vous choisissez celui qui vous intéresse, la date et le photographe (quand son nom est indiqué, soit quelques jours avant le jour-J). La gamme de cours est large : cours techniques, cours créatifs, maîtrise avancée, retouches d’images et il y a même des cours sur-mesure.

J’ai choisi la street photography, parce que c’est jusqu’à aujourd’hui un exercice qui me passionne énormément et celui que je pratique le plus. Le week-end dernier, nous étions donc un groupe de 7 personnes à suivre les conseils de l’artiste Sab Ji. Pendant 3h30 nous avons alterné entre échanges avec la photographe et exercices pratiques dans le quartier des Halles. Le cours a commencé avec une heure de discussion dans un café (offert par Graine de Photographe) où chacun s’est présenté et où Sab Ji nous a fait un point sur la posture artistique et les aspects techniques de la photographie de rue. Ensuite, place à la pratique avec 4 minis exercices de 15 minutes où chacun devait se balader pour capter son sujet. Nous avons terminé par un débrief de nos photos avec analyse et conseils de Sab Ji à chacun.

DSC_0467

DSC_0502

Street photography : être au plus proche de son sujet

Personnellement, j’ai adoré ce cours et le recommande fortement à chaque personne désireuse d’apprendre d’un professionnel. Sab Ji a tout de suite su nous mettre à l’aise ! Le point fort du cours est pour moi l’équilibre parfait entre les « consignes » du professionnel et la liberté de chacun pour photographier et développer sa créativité.

La grande leçon que je tire de cette expérience concerne sans aucun doute ma posture de photographe. Sab Ji a réussi à me faire sortir de ma zone de confort, de ma timidité face aux autres. Elle a su me montrer la façon de photographier les gens et l’importance d’oser se confronter à ses sujets. J’avais tendance à vouloir me mettre discrètement en retrait pour ne pas prendre le risque de gêner les personnes que je prenais en photo. C’est tout faux ! Il faut au contraire savoir créer une relation, être physiquement au plus proche du sujet pour créer une histoire à travers l’objectif.

DSC_0462

Par exemple, pour prendre cette photo je me suis clairement mise face à ces messieurs et dès qu’ils m’ont vu nous avons commencé à discuter. Cette photo me rappellera toujours notre petit échange qui a débuté par un petit « Vous pensez qu’on vient de quel pays? »… bien sympathiques ces petits suisses (haha.) !

En pratique

Prix du cours Street photography : 89€

Lieux : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse et Strasbourg

Durée : 3 heures

Nombre de participants : 5 à 9 personnes

Déroulement :

  • 1 heure de brief et questions/réponses
  • 1 heure d’exercices pratiques
  • 1 heure de débrief et d’analyse des photos

Plus d’infos : www.grainedephotographe.com

Laissez un commentaire