Jardin de Versailles, ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui je vous propose un billet pratico-pratique. Sans m’étendre sur l’incontestable merveille qu’est le jardin de Versailles, je vous donne quelques conseils pour bien préparer votre visite (et éviter les quelques erreurs de la mienne) des Grandes Eaux Musicales.

versailles_1

Préparer sa visite

Pour découvrir le domaine du château de Versailles, vous aurez le choix entre différents billets. Plutôt que de prendre une entrée pour tout le domaine, j’ai choisi de me concentrer sur le jardin. Un peu hésitante au départ (pourquoi ne pas tout faire d’un coup?), je ne regrette pas du tout. Cette option permet de profiter pleinement du jardin sans se presser faute de pouvoir tout visiter. C’est vraiment une option que je conseille aux habitants de la région, parce qu’évidemment il faut avoir la chance de pouvoir revenir facilement.

Et avant de vous y rendre, je vous conseille de vous renseigner sur l’incroyable système de mise en eau des jardins et le rôle des fontainiers (un métier qui n’existe qu’à Versailles). Quand on sait cela, le spectacle devient encore plus impressionnant ! L’article de La Parisienne du Nord nous explique particulièrement bien les coulisses des Grandes Eaux Musicales.

Admirer les Grandes Eaux Musicales

La saison des Grandes Eaux Musicales est la période de prédilection pour s’y rendre : les week-ends du 1er avril au 29 octobre. Vous vous baladerez au son de la musique d’époque et verrez l’ensemble des 55 bassins et fontaines mis en eau. Un spectacle qui donnera une toute autre envergure à votre visite !

Mais pour être sûrs de ne rien louper, vous devez retenir une chose (qui visiblement ne m’a pas assez marquée) > ces horaires :

  • Mise en musique de 10h à 19h
  • Mise en eau le week-end et jours fériés de 11h à 12h et de 15h30 à 17h, le mardi de 11h à 12h et de 14h30 à 16h

Autrement dit, si vous pensez éviter le raz-de-marée de touristes en venant sur l’heure du midi : don’t ! Vous louperez la mise en eau générale. Vous ne profiterez « que » des 2 bassins & bosquets gentiment mis en route tout au long de la journée :

  • Mise en eau du Bassin du Miroir toutes les 10 minutes de 10h à 19h
  • Mise en eau du bosquet du Théâtre d’eau toutes les 15 minutes de 10h à 19h

Et pour plus de magie, il y a les Grandes Eaux nocturnes clôturées par un feu d’artifice : tous les samedis du 17 juin au 16 septembre 2017 de 20h30 à 23h05.

versailles_2

Pique-niquer au jardin de Versailles

A savoir : vous trouverez des espaces pour faire une pause déjeuner, notamment au début du parcours. /!\ interdit de se poser sur les pelouses principales.

Vous éviterez ainsi de vous dire « au cas où on mange sur les graviers à l’entrée » comme la plupart des visiteurs, moi y compris, l’ont fait. Sans compter le petit restaurant intérieur (mais évidement cher). Ce serait tellement dommage de louper une occasion de manger sur les pas de Louis XIV…

Horaires et infos pratiques

Les Grandes Eaux Musicales en détail :

  • Ouverture des bosquets, de 9h à 19h
  • Mise en musique de 10h à 19h
  • Tous les samedis et dimanches, du 1er avril au 29 octobre 2017
    Mise en eau, de 11h à 12h et de 15h30 à 17h
  • Tous les mardis, du 23 mai au 27 juin 2017
    Mise en eau, de 11h à 12h et de 14h30 à 16h
  • Mise en eau du Bassin de Neptune à 17h20 (pas de mise en eau les mardis)

Les fontaines mises en eau tout au long de journée :

  • Bassin du Miroir toutes les 10 minutes de 10h à 19h
  • Bosquet du Théâtre d’Eau toutes les 15 minutes de 10h à 19h
  • Tarifs Grandes Eaux Musicales : 9,50€ / 8€

Vous voilà paré à profiter du sublime Jardin de Versailles ! La prochaine fois pour moi sera le château… d’ailleurs, vous avez des astuces pour bien le visiter ?

 

One Comment

Laissez un commentaire