Recette chapatis
Chapatis
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
6 min
Temps total
46 min
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Asiatique
Portions: 6 chapatis
Ingrédients
  • 125 grammes de farine complète appelée ici « atta » (ou 100g de farine complète + 20g de farine de blé)
  • ½ c. à café de sel
  • Eau
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez à la main la farine et le sel en ajoutant de l’eau au fur et à mesure de façon à obtenir une pâte. Elle doit être lisse et pas trop dur pour que les chapatis soient bien souples.
  2. Laissez reposer la pâte dans un bol couvert d’un linge à température ambiante pendant 30 minutes.
  3. Diviser la pâte en 6 parts et formez des boules. Roulez-les légèrement dans la farine et étalez-les afin d’obtenir des galettes d’environ 15cm de diamètre.
  4. Faites chauffer une poêle préalablement saupoudrée de farine (pas trop sinon les chapatis risquent d’être secs).
  5. Mettre une galette dans la poêle chaude et faire cuire environ 30 secondes de chaque côté. Le chapati doit gonfler et brunir par endroit.
  6. Si vous voulez tenter une étape plus "à l'indienne", une fois le chapati cuit, posez-le à même les flammes de votre gazinière pendant 5 à 10 secondes afin qu’il gonfle.
  7. Une fois cuite, déposez-la dans une assiette ou une feuille d’aluminium afin qu'elle dégonfle et badigeonnez-la d’une noisette de beurre (ou de « ghee », le beurre indien).
Notes

Les chapatis sont à consommer dès qu’ils sont cuits de préférence.