Aujourd’hui je vous partage la recette du banana bread sans FODMAP et sans gluten. Ultra rapide et simple à réaliser, ce cake nutritif n’en est pas moins gourmand (c’est un peu la règle d’or ici, non ? 😊). Parfait pour le petit-déjeuner ou les encas, je le prépare généralement le week-end. En quelques jours, il n’en reste plus une miette !
La banane : un fruit sans FODMAP ?
La première question qu’on se pose est la teneur en FODMAP de la banane : peut-on en consommer dans le cas d’une alimentation pauvre en FODMAP ? La réponse est oui. La banane est autorisée dans le cadre d’un régime pauvre en FODMAP. Cependant, mieux vaut privilégier des bananes qui ne soient pas trop mûres. Hé oui, plus la banane mûrie, plus elle est riche en FODMAP.
Voici les quantités recommandées :
- Banane non mûre : 100g par jour (l’équivalent d’une banane moyenne)
- Banane mûre : 30g par jour (soit environ un tiers d’une banane)
Pour le banana bread, élaboré à base de bananes bien mûres, il suffira donc de se limiter à une part voire deux par jour pour les personnes sensibles à la banane.
Personnellement, je mange une banane mûre chaque matin et je la supporte très bien. Je le précise à nouveau, le régime sans FODMAP n’est pas une diet totale des aliments contenant des FODMAP mais une alimentation adaptée aux niveaux de tolérance de chacun.
Recette du banana bread sans FODMAP et sans gluten
Cette recette, en plus d’être nutritive, est gourmande et moelleuse. J’en prépare à la maison et je vous assure qu’elle régale tout le monde ! Simple et rapide à réaliser (15 minutes), la composition est sans gluten et sans lactose.
Pour cette version sans FODMAP du banana bread, je remplace les 200g de farine en assemblant de la farine de riz, de la farine de maïs et de la fécule de pomme de terre. Vous pouvez tout à fait choisir de réaliser le banana bread à partir de 200g de farine de blé ou toute autre préparation de farine sans gluten qu’on peut trouver dans le commerce.
- 3 bananes bien mûres
- 100 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 100 g de farine de riz
- 30 g de farine de maïs
- 20 g de fécule de pomme de terre ou maïzenna
- 75 g de cassonade ou 10cl de sirop d'érable
- 3 c.c de cannelle
- 2 c.c de levure chimique
- 1 pincée de sel
-
Ecrasez ou mixez les bananes dans un grand saladier.
-
Ajoutez le beurre mou et les oeufs. Mélangez.
-
Ajoutez la farine de riz, la farine de maïs et la fécule de pomme de terre puis mélangez le tout.
-
Ajoutez enfin le sucre, la cannelle, la levure et la pincée de sel. Mélangez une dernière fois afin d'obtenir une pâte homogène.
-
Versez dans votre moule et faites cuire 45 minutes à 180°.
Et vous quelle est votre recette fétiche pour vos encas du matin et de l’après-midi ?
Bonjour, est ce que je peux remplacer la farine de riz par de la farine de coco? merci!
Bonjour Bettina ! Je n’ai jamais essayé avec de la farine de coco. Attention, il me semble qu’elle est plus absorbante que les autres farines…
Toute la famille l a adoré
Je le refais ce soir
Merci
Quel succès en effet Merci pour ton retour sur la recette !
Bonjour, est-ce normal que la quantité de farine totale (150g) ne soit pas la même si on additionne par rapport à la farine de blé (200g) ? Je suis novice en pâtisserie sans blé, je veux juste vérifier 🙂
Merci d’avance
Bonjour Camille, oui c’est normal 🙂 Bonne session cuisine !
Ca a l’air délicieux ! Bravo !
Merci 🙂
Allô ! Je voudrais bien essayer votre recette.
Puis-je remplacer la farine de maïs (allergie) par de la farine de pius chiche ?
Bonjour Mary-José !
Je n’ai jamais essayé, mais oui je pense que ça fonctionne également avec une farine de pois chiche (attention, elle a plus de goût que la farine de maïs ).
Bon appétit !