Les probiotiques pour chouchouter notre flore intestinale

Probiotiques naturels yaourt

Il y a quelques temps, j’ai entamé ma première cure de probiotiques. Les probiotiques sont connus pour rééquilibrer la flore intestinale et soulager les symptômes de l’intestin irritable. Mais qu’est-ce que c’est réellement et où en trouve-t-on ? On fait le point !

Des bactéries qui nous veulent du bien

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries, qui sont naturellement présentes dans certains aliments. On peut également en consommer sous forme de compléments alimentaires. Ces bactéries sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur notre santé et particulièrement sur notre transit. Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention ! Sujette aux SII, cela pourrait atténuer les symptômes… Après avoir lu des retours d’expérience positifs, j’ai consulté mon médecin qui m’a donné son feu vert et conseillé dans le choix de la solution.

Oui, car, comme pour tout, il faut toutefois se renseigner afin de choisir des probiotiques adaptés à notre organisme et les consommer en bonne quantité. Pour cela, rien de mieux que l’avis d’un médecin !

Il faut aussi savoir que, comme le démontre une récente étude sur l’évolution de la flore intestinale chez des personnes prenant des probiotiques, la bonne assimilation des bactéries dépend de chaque individu.

Les bienfaits des probiotiques

Plusieurs études ont démontré leurs vertus. Ainsi, la prise de probiotiques :

  • Facilite la digestion, notamment celle du lactose
  • Soulage les inflammations et symptômes de l’intestin irritable : douleurs abdominales, ballonnements…
  • Equilibre la flore intestinale
  • Régule le transit : bénéfique en cas de diarrhée ou de constipation
  • Renforce le système immunitaire

Attention encore une fois, les actions peuvent varier selon les souches, d’un probiotique à un autre. Et bien sûr, les probiotiques ne sont pas LA solution miracle pour retrouver la forme ! Je sais, c’est évident, mais il faut que cela s’inscrive au sein d’une alimentation variée et d’une activité physique régulière 😉

Où trouve-t-on les probiotiques ?

Nous ingérons régulièrement des probiotiques naturels. On les trouve par exemple dans les :

  • Produits laitiers fermentés (lait, yaourt, kéfir)
  • Légumes lactofermentés comme la choucroute

Citons aussi les prébiotiques, des fibres qui servent de « nourriture » aux probiotiques, qu’on retrouve dans la banane et de nombreux légumes comme l’artichaut, le poireau, l’oignon ou encore la tomate.

Probiotiques compléments alimentaires

Pour un apport plus important en probiotiques, on les choisit sous forme de compléments alimentaires. Vous en trouverez facilement en vente, mais je conseille de suivre les recommandations de votre médecin, afin de choisir une formule reconnue (différentes qualités sont vraisemblablement présentes sur le marché) qui rassemble une quantité de souches suffisante. Petit bémol de la fin : les probiotiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (une cure d’un mois m’a coûté une trentaine d’euros).

 

Et vous, vous avez déjà fait une cure de probiotiques ?

Laissez un commentaire