Sans superflu apparent, la cuisine indonésienne est pourtant riche en saveurs ! Ici, les légumes et les fruits sont rois (derrière le sacro-saint riz bien entendu 🙏), tout comme le tofu et le tempe. Aucun problème donc pour se nourrir sans viande. Vous voulez cuisiner indonésien à la maison ou vous partez prochainement sur l’archipel ? Découvrez mon top 5 des plats pour manger végétarien en Indonésie !
Nasi goreng
Le nasi goreng, ou fried rice indonésien, figure sans surprise en tête de liste. Complètement dingue de cet incontournable de la cuisine asiatique, j’ai très vite commencé à comparer sa recette dans les différents pays.
Et je dois vous avouer que le riz frit indonésien talonne de près la version thaïlandaise ! Généreux, il est souvent riche en légumes, accompagné d’un œuf et de chips de crevettes ou de farine de riz. A Bali, il est préparé avec une sauce plus sucrée qui intègre une pointe de ketchup et d’huile de sésame.
Mie goreng
Avec le nasi goreng, le mie goreng est le plat typique indonésien. Ces nouilles sautées sont une copie du fried rice… mais avec des pâtes fines en remplacement du riz. Oui, ici, on ne se prend pas la tête pour décliner les plaisirs ! Si vous voulez plus de variété dans votre assiette, passez directement aux spécialités suivantes 😅
Nasi campur
“Nasi” pour “riz”, “mie” pour “nouille”, ça y est, vous avez quelques-uns des mots de base indonésiens 😉 Avec le nasi campur, on revient donc au riz.
Ce plat n’est pas une recette à proprement parler, mais plutôt un assortiment de préparations locales accompagné de riz blanc, brun ou jaune. Selon le restaurant, les ingrédients varient : légumes, oeufs, tofu, tempe (spécialité à base de soja) et chips de crevettes sont parmi les plus fréquents des assiettes végétariennes.
Gado gado
Le gado gado est une salade composée végétarienne. Littéralement “pot pourri”, le gado gado est, comme le nasi campur, un assortiment de légumes de saison qui peuvent varier d’un endroit à l’autre (haricots verts, pomme de terre à l’eau, pousses de soja, etc.). Ce qui ne change jamais, par contre, c’est la délicieuse sauce cacahuète qui relève le tout !
Spécialités indonésiennes dans un warung
Je ne pourrais pas écrire cet article sans vous recommander de vous attabler à un petit restaurant typiquement indonésien : les warungs. “Warung” signifie “petit commerce” et désigne la plupart du temps des gargotes où l’on peut composer soit même son assiette. Comme au self quoi 😁
C’est à mes yeux le meilleur moyen pour s’imprégner des saveurs locales (souvent bien épicées 🌶️) et manger végétarien en Indonésie à un prix dérisoire ! Très bon marché, on s’en sort généralement à moins de 2€ l’assiette bien garnie. Et pour les aficionados de la viande, je te conseille les 10 plats à savourer selon le blog des Voyages en délire 😉
Tu connais la nourriture indonésienne ? Partage-moi tes plats favoris 👇
1 commentaire