Fried rice thaïlandais

Fried rice thaïlandais

Actuellement en Thaïlande, je vous livre aujourd’hui la recette du fried rice thaïlandais, un de mes plats thaï préférés ! Le fried rice, Khao pat en thaïlandais ou riz frit pour nous francophones, est un plat typique du pays. Très bon marché, on le trouve à toutes les tables des restaurants de rues. Sa recette, à la fois simple dans sa composition et pourtant si travaillé au niveau des saveurs, est facilement reproductible avec les ingrédients que l’on trouve en France.

 

Quel riz utiliser ?

Du riz jasmin ou du riz basmati de la veille

Avant de commencer la recette, un petit point s’impose sur le riz. Idéalement, le fried rice se cuisine à partir d’un riz basmati déjà cuit, tel que vos restes de la veille, ou encore mieux : avec du riz jasmin.

La cuisson du riz thaïlandais

Le riz jasmin ou riz thaïlandais est naturellement parfumé. Afin de conserver ses arômes floraux, sa cuisson doit suivre ces étapes :

  1. Lavez et égouttez le riz
  2. Dans une casserole, recouvrez-le d’eau
  3. Laissez cuire 20 à 25 minutes sous couvercle jusqu’à ce que l’eau soit absorbée

Attendez qu’il soit complètement refroidi pour passer à la réalisation de votre fried rice. Surtout, le riz doit être en grain et non gluant ou collant.

Quelle sauce pour un fried rice thaï ?

Deuxième point important (et dernier je vous l’assure, ensuite on passe à la recette 😊) : la sauce. En cuisine thaïe, les condiments ont une place très importantes. On les trouve dans tous les plats : sauce de poisson, sauce soja, pâte de crevette, crème de coco, citronnelle, ail, oignon, poivre, chili… Ils sont là pour équilibrer les saveurs du plat, qui, en Thaïlande, sont très riches. Un plat peut à la fois être sucré, salé, acide et épicé. Un régal pour les papilles !

Là où ça se complique, c’est que l’utilisation de ces condiments est tout un art qui, une fois maîtrisé, donne aux plats thaïs ces saveurs si uniques. Ici, je vois les cuisiniers de rues goûter la sauce qu’ils viennent de créer pour mon plat afin de l’ajuster si besoin. Cela reflète toute la complexité de la technique ! Les instructions de dosages sont rares, les quantités approximatives… c’est l’expérience et le palais du cuisinier qui décident !

Pour cette recette, je vous partage une composition de sauce qui m’a été transmise lors d’un cours de cuisine mais, selon votre goût, vous pourrez diminuer la quantité de la sauce poisson :

  • Une dose de sauce poisson
  • Une dose de sauce soja
  • Une pincée de sucre

La recette du riz frit thaïlandais

Le fried rice thaïlandais se décline de nombreuses façons pour s’accorder à tous les goûts : mon préféré est le fried rice with shrimp, ou riz sauté aux crevettes, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser un fried rice végétarien, un fried rice au poulet ou encore au porc ou au boeuf.

Je vous livre ici la recette de base à laquelle vous ajouterez l’accompagnement de votre choix.

N’hésitez pas à me partager vos retours sur la recette et son assaisonnement 😉

A bientôt les gourmands !

Fried rice thaïlandais

La recette du fried rice thaïlandais, plat typique du pays. Vous pouvez y ajouter des crevettes, du poulet, du porc, du boeuf ou du tofu selon votre goût !

Type de plat: Plat
Cuisine: Asiatique, Thailandaise
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 200 grammes de riz thaï ou basmati cuit
  • 1 carotte moyenne râpée finement
  • 2 oeufs
  • 6 tranches de concombre
  • 1 oignon blanc
  • 2 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 c. à soupe de sauce poisson nuoc-nam
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 1 quart de citron
  • ciboulette
  • coriandre
  • huile d'olive
Instructions
  1. Hâchez finement l'oignon, l'ail, le gingembre. Râpez la carotte et découpez en petits morceaux. Ciselez la ciboulette et la coriandre. Placez ces ingrédients dans de petits bols près de votre poêle ou de votre wok.

  2. Faites chauffer à feu moyen votre poêle ou votre wok avec une dose d'huile d'olive.

  3. Quand la poêle fume légèrement, mettez-y l'oignon, l'ail et le gingembre.

  4. Une fois que les ingrédients commencent à dorer, réservez-les dans un coin de la poêle et ajoutez les oeufs. Brouillez-les.

  5. Baissez le feu si besoin puis ajoutez les morceaux de carottes. Remuez et laissez cuire 1 à 2 minutes.

  6. Ajoutez le riz préalablement cuit puis augmentez le feu pour saisir votre préparation.

  7. Arrosez votre riz avec la sauce de poisson, la sauce soja et le sucre. Remuez puis baissez le feu.

  8. Ajoutez enfin la ciboulette et la coriandre. Remuez et dressez les assiettes.

  9. Dans chaque assiette, déposez les tranches de concombre à côté du fried rice et pressez le jus de citron sur le riz. C'est prêt !

4 commentaires

    1. Dans la recette je donne les quantités pour 2 personnes. C’est indiqué en doses plus haut simplement pour montrer les proportions quel que soit les quantités de riz 😉

Laissez un commentaire