Thaïlande : les marchés de Chiang Mai

Food market chiang mai

Vous vous demandez où manger à Chiang Mai ? Vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire, cette ville du nord de la Thaïlande est le paradis de la food ! Outre ses stands de nourriture thaïe itinérants qui peuplent les abords des rues, vous pourrez profiter d’une quantité impressionnante de food courts et de marchés à Chiang Mai ! Après plus d’un mois à les parcourir sans jamais m’en lasser, je vous partage ma sélection des food markets à ne pas manquer.

 

Les marchés de rue

Les marchés de rues, très authentiques, sont une magnifique vitrine de la diversité et de la richesse de la cuisine thaïlandaise.

Marché de nuit Chiang Mai

🥣 Chang Puak market

Le Chang Puak market se situe juste à l’extérieur de la vieille ville, près de la porte nord. J’aime particulièrement ce marché qui est uniquement dédié à la nourriture et quelque peu moins touristique que d’autres.

On y vient notamment pour une papaya salad (le stand tout à gauche quand vous faites face au marché), un rotee banane-chocolat, une sorte de crêpe d’origine indienne (le stand voisin) ou un mango sticky rice (à l’autre bout du marché).

Découvrez la recette du mango sticky rice

Ici, prenez bien soin de préciser “no spicy” si vous appréciez moyennement la nourriture épicée ! C’est l’expérience qui parle, je n’ai pas pu manger plus d’une bouchée de ma première papaya salad. Et je vous assure que ce n’est pas dans mes habitudes d’en laisser dans l’assiette !

Ouverture : tous les jours à partir de 17h

🥣 South Gate Market

En journée, vous pourrez vous y procurer quantité de fruits, légumes et petits snacks. En bordure de route, des stands de nourriture avec quelques tables vous accueillent jusqu’en soirée tout comme ceux installés de l’autre côté de la route, près de la rivière.

Ouverture : tous les jours

🥣 NiyomShirt Market

Ce marché se trouve juste derrière le centre commercial Maya, dans le quartier de Nimman. Eblouissant de par son joli toit de petites lumières, le lieu est accueillant et très vivant. Ici, je croise davantage de locaux que de touristes. Pourtant, il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire les voyageurs : stands pour picorer, restaurants de rue, bar, terrasse commune avec de nombreuses places, musique… Je trouve à chaque fois mon bonheur dans ce lieu où l’on se sent bien et où l’on passe volontiers un début de soirée.

NiyomShirt Chiang Mai

Les marchés de nuit touristiques

“Touristiques” car c’est ici que vous pourrez trouver vos souvenirs de Thaïlande. Chaque week-end, les marchés de nuit de Chiang Mai rassemblent une foule considérable de voyageurs. Et comme il ne peut y avoir de lieu sans nourriture, vous trouverez bien évidemment de quoi vous régaler. Les stands de nourriture sont souvent rassemblés près des temples et vous offrent un choix incroyable de plats et boissons typiquement thaïs.

Food market Chiang Mai

📸 Saturday market

Le Saturday market se tient, comme son nom l’indique, chaque samedi aux portes sud de la vieille ville. Si la foule ne vous dérange pas, il vaut le détour rien que pour vivre le dynamisme touristique de la ville.

Ouverture : samedi, à partir de 17h

📸 Sunday market

A l’image du sunday market, c’est l’un des marchés les plus populaires de Chiang Mai. Il se tient chaque dimanche en plein coeur de la vieille ville de Chiang Mai.

Ouverture : dimanche, à partir de 17h

📸 Night bazaar

Le Chiang Mai Night Bazaar est encore plus immense que les deux précédents ! En plus des stands sur les trottoirs, un espace dédié à la restauration se trouve sur la Changklan road : le Kalare food centre. J’y ai mangé mon premier fried rice pineapple, un délice pour à peine 2€.

Ouverture : tous les jours, à partir de 18h

Découvrez la recette du fried rice thaïlandais

Night Bazaar Chiang Mai

📸 Think Park Night Market à Nimman

Je mentionne le Think Park Night Market car son emplacement, en face du centre Maya dans le quartier de Nimman, est très agréable. Mais côté nourriture, je le trouve plutôt moyen en comparaison des autres food market de Chiang Mai. Il offre relativement peu de choix et je n’ai pas eu de véritable coup de coeur pour l’un des plats. Pire, j’ai même mangé le seul plat thaï que je n’aime pas : des nouilles transparentes très fines (appelées “vermicelle”) avec des champignons à peine cuits et une sauce que j’ai trouvé très forte en goût au point d’en être écoeurante. Bon, il faut bien quelques erreurs de parcours parmi ce palmarès de bonne bouffe 😆

Ouverture : du mercredi au vendredi, à partir de 16h

Les food courts des centres commerciaux

Plusieurs food courts à Chiang Mai se trouvent dans les centres commerciaux. Les prix sont les mêmes que sur les stands de rues et ces espaces offrent l’avantage de pouvoir s’attabler tranquillement pour manger.

Food court Chiang Mai

🛒 Maya food court

Le centre commercial Maya est un des centres les plus modernes de la ville. Si vous avez besoin d’une dose d’occidentalisation, c’est ici ! Mais Maya présente un tout autre intérêt pour les amoureux de la cuisine thaïe : son food court. Il y a deux espaces, le premier au niveau -1 (mon préféré) et le second au 4e étage.

🛒 One Nimman food court

Bien que je prenne souvent la même chose, je ne me lasse pas du food court du One Nimman. De un, pour le lieu. A l’architecture chaleureuse et design, ce centre commercial est semi-ouvert ce qui le rend très agréable à visiter. Les boutiques de créateurs sont tout aussi charmantes ! De deux, pour la qualité des mets ! Dirigez-vous jusqu’au fond du bâtiment pour trouver l’espace nourriture. Ici, vous aurez encore une fois l’embarras du choix. Mes plats favoris sont la papaya salad et les fried noodles végétariennes, une véritable tuerie ! En dessert, dégustez pour 35 baths (soit 1 euro) une délicieuse glace au lait de coco.

🛒 Food Factory Food Court

Ce food court se trouve dans le centre commercial Suan Kaew, au niveau -1. Il est très agréable et on y mange pour deux sous. Mention spéciale aux bananes grillées et fourrées, petit snack thaï aussi mignon que bon 😊

🔆🔆🔆

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour manger à Chiang Mai ?

Dessert Chiang Mai

1 commentaire

Laissez un commentaire