Mango sticky rice

Recette mango sticky rice

Une portion de riz sucré, des tranches de mangue et un filet de coco… Il n’en faut pas plus pour réaliser la recette du mango sticky rice, un dessert aussi simple qu’addictif pour les bouches sucrées comme la mienne ! Le riz gluant est l’aliment de base de nombreux pays sud asiatiques. Matin, midi et soir, on le mange à toutes les sauces. Alors pourquoi pas en dessert ? Je vous assure, c’est un délice, une explosion de saveurs !

Un dessert thaï très populaire

Sans faire dans l’originalité, voici mon dessert thaïlandais préféré ! Je ne peux rêver mieux, c’est le combo parfait de trois ingrédients dont je raffole ici : du riz (what else ?), de la mangue et de la coco.

Originaire de Thaïlande, on trouve le mango sticky rice dans de nombreux pays sud asiatiques : Laos, Cambodge, Vietnam…

Ici, même si la pleine saison des mangues est en avril et juin, on en trouve tout le temps et à tous les coins de rue. Difficile de résister aux nombreux marchands sur les bords de route qui en proposent tout au long de la journée !

Découvrez les marchés de Chiang Mai

En effet, le khao niao mamuang est un dessert très populaire en Thaïlande, autant auprès des étrangers que des locaux.

Le riz peut être blanc ou parfumé aux fleurs. Il est alors bleu ou vert.

Mango sticky rice

 

La recette du mango sticky rice

La préparation du mango sticky rice se réalise le jour même. En effet, trop longtemps au frigo, le riz risque de durcir. Quant au lait de coco, il peut vite tourner une fois préparé. Cependant, la préparation du riz gluant doit idéalement être commencée la veille.

Tout est donc une question de timing ! Mais pas de panique, la recette du mango sticky rice est très simple à réaliser 😉

Bon appétit les gourmands !

Mango sticky rice

Le mango siticky rice est facile et rapide à réaliser. Pensez simplement à préparer votre riz la veille ou le matin pour le soir et le tour est joué !

Type de plat: Dessert
Cuisine: Asiatique, Thailandaise
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 100 grammes de riz gluant "glutinous rice" en magasin asiatique
  • 100 ml de lait de coco
  • 25 grammes de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 mangue bien mûre ou mangue surgelées
  • Quelques graines de sésame
Instructions
La préparation du riz gluant
  1. La veille au soir (ou au moins 6 heures avant de préparer la recette), rincez et égouttez le riz jusqu’à ce qu’il soit clair. Laissez-le tremper toute la nuit (ou entre 5 à 6 heures).

  2. Le lendemain ou juste avant de servir votre repas, égouttez le riz et déposez-le dans un cuiseur vapeur ou dans une passoire que vous déposez sur une casserole d’eau bouillante. Si vous choisissez cette deuxième option, remuez régulièrement pour obtenir une cuisson homogène.

  3. Laissez cuire pendant 15 à 30 minutes. Vérifiez si le riz est tendre. Si ce n’est pas le cas, laissez-le quelques minutes supplémentaires.

  4. Laissez refroidir le riz le temps de préparer la suite du dessert.

La préparation du mango sticky rice
  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait de coco, le sucre et le sel.

  2. Versez un tiers de la préparation dans un grand bol avec le riz, mélangez et laissez refroidir pendant une vingtaine de minutes.

  3. Epluchez la mangue, coupez-la en deux dans le sens de la longueur puis en lamelles dans le sens de la largeur.

  4. Dans une assiette à dessert, dressez la mangue sur un côté, puis déposez le riz de l’autre. Parsemez le riz des graines de sésame puis versez le reste de la sauce sur la mangue et le riz.

  5. Dégustez tiède ou à température ambiante !

4 commentaires

    1. Salut Audrey ! Le lait de coco, dans cette recette, est sucré et vraiment doux. Si tu le souhaites, tu peux aussi en mettre moins, et doser à ton goût ! ça peut être un bon premier essai si tu n’es pas sûre d’aimer 😉

Laissez un commentaire