Vous recherchez de nouvelles idées pour vos salades d’été ? Le gado-gado, plat typique de la cuisine indonésienne, et sa délicieuse sauce cacahuète raviront sans aucun doute vos papilles ! Découvrez une recette balinaise simple et parfaitement adaptée à nos légumes de saison.
La salade indonésienne
J’ai découvert le gado-gado lors de mon séjour à Bali il y a quelques mois. Cette spécialité est une excellente alternative pour manger végétarien en Indonésie.
Je suis tout de suite tombée accro à sa sauce cacahuète si gourmande ! Vous le verrez, elle relève à merveille les légumes qui compose la salade. Sans elle, le gado-gado ne serait pas grand chose 😅
Mais que signifie “gado-gado” au fait ? Ce plat typique de la cuisine indonésienne désigne littéralement un “pot pourri”. En effet, ce n’est ni plus ni moins qu’un assortiment de légumes de saison.
Parfaite pour les beaux jours, cette salade d’été convient parfaitement aux légumes de saison à notre disposition en France.
La recette du gado-gado
La préparation du gado-gado peut se réaliser plusieurs heures avant le repas. Il suffira simplement de réchauffer la sauce cacahuète juste avant de dresser les assiettes.
Le tempeh qui complète la composition de légumes est une préparation indonésienne à base de soja fermenté plutôt gourmande. Je m’en procure à la Biocoop de mon quartier mais, si vous n’en avez pas, vous trouverez toujours des protéines avec le tofu ou les oeufs.
Bon appétit, vous m’en direz des nouvelles 😉
Réalisez un gado-gado, la salade à la sauce cacahuète typique de la cuisine indonésienne et balinaise.
- 4 pommes de terre moyennes
- 175 g haricots verts
- 1/2 concombre
- 75 g pousses de soja
- 100 g tempeh ou/et dés de tofu
- 2 oeufs
- 50 g cacahuètes
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1/2 gousse d’ail
- 1/2 citron vert
- 1/2 piment ou quelques goûtes de tabasco (quantité selon les goûts)
- 20 ml d'eau environ
-
Epluchez et cuisez les pommes de terre. Pour qu’elles restent fermes, démarrez la cuisson à l'eau froide. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes selon leur taille.
-
Cuisez les oeufs durs.
-
Coupez les haricots verts en deux et cuisez-les 3 minutes dans une eau bouillante.
-
Dans une poêle, faites frire les dés de tempeh ou le tofu dans de l'huile d’olive jusqu’à ce qu’ils brunissent entièrement.
-
Coupez le concombre en fines lamelles.
-
Dans deux assiettes, servez l’ensemble des légumes, les pommes de terre coupées en quatre, les oeufs coupés en deux et les pousses de soja. Réservez.
-
Ecrasez les cacahuètes avec l'ail et le piment au pilon ou mixez avec un blender.
-
Ajoutez-y la sauce soja, le jus de citron vert et de l'eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une texture homogène et semi-épaisse.
-
Chauffez légèrement la sauce à la casserole ou au micro-onde.
-
Disposez la sauce dans un petit récipient qui accompagnera chaque assiette de salade. Dégustez !
Je n’ai jamais testé, mais cela semble bien sympa !
Des bisous !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Oui, c’est simple et la sauce cacahuète change tout 😉