Le khao soi : un nom, deux recettes

khao soi

Vous êtes en Thaïlande, au Laos ou même en France et vous souhaitez expérimenter un plat traditionnel ? Le khao soi est fait pour vous ! Cette soupe de nouilles des plus goûteuse se décline selon sa région d’origine. En route pour un tour d’horizon de la recette et bonnes adresses pour déguster une version végétarienne en Thaïlande, à Chiang Mai.

Qu’est-ce que le khao soi ?

Ses origines asiatiques

Le khao soi est un plat que l’on doit à l’ethnie Shan de Birmanie. Aujourd’hui, c’est une des spécialités les plus populaires dans le nord de la Thaïlande et on la retrouve également au Laos. Cependant, que vous soyez à Chiang Mai ou à Luang Prabang, vous risquez de goûter deux plats plutôt différents.

A l’origine, le khao soi est une soupe cuisinée à base de larges nouilles de riz. Traditionnellement, la pâte de nouille de riz est étalée sur un chiffon puis suspendue au-dessus de l’eau bouillante. Une fois cuites, les feuilles sont coupées aux ciseaux.

On retrouve ce type de nouilles au Laos alors qu’en Thaïlande, ce sont les nouilles de blé aux oeufs qui sont utilisées.

Parmi les autres différences, la soupe du khao soi thaï est un savoureux mélange de curry rouge et de lait de coco, plus ou moins piquant. Au Laos, on repassera pour l’onctuosité et on préférera une version bien plus épicée où la pâte de soja et les piments sont à la base du bouillon.

Les recettes régionales

La recette varie donc, selon qu’elle provient de Thaïlande ou du Laos. Ma préférence va tout droit à la version thaïe. Etant fan de lait de coco, je craque pour son onctuosité et son côté gourmand apporté par les nouilles frites ajoutées sur le dessus.

Les ingrédients du khao soi :

  • Khao soi au Laos : nouilles de riz, pâte de soja, chili, porc, tomates, oignons, ail, germes de soja, oignons et coriandre.
  • Khao soi thaïlandais : nouilles de blé aux oeufs, pâte et poudre de curry rouge, curcuma, lait de coco, échalotes, coriandre, oignon rouge, citron vert, chili, feuilles de moutardes fermentées, poulet/porc/végétarien, recouvert de nouilles frites et croustillantes.

Découvrez une recette du khao soi thaïlandais végétarien

Où manger un khao soi végétarien en Thaïlande ?

La Thaïlande, comme les pays sud asiatiques, ne manque jamais de décliner un plat en version non-carnée. Le khao soi ne fait pas exception et les végétariens pourront se régaler de cette soupe de nouille goûteuse sans viande. Voici deux bonnes adresses à Chiang Mai pour tester un khao soi végétarien.

ingrédients khao soi

Labkai

Le Labkai, situé dans le quartier de Nimman à Chiang Mai, est un restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle du nord de la Thaïlande. Forcément, le menu fait la part belle au khao soi, disponible en version végétarienne.

Le plat est aussi beau que bon ! La soupe est agrémentée de petits légumes (carottes, tomates, etc.). Petit bonus pour celles et ceux qui apprécient moyennement le chili : ici, il est servi comme accompagnement. Libre à vous de l’ajouter ou non !

📍Adresse :
Su Thep, Mueang Chiang Mai, Province de Chiang Mai 50200, Thaïlande

Kao Soy Nimman

Non loin du Labkai, vous trouverez le très populaire Kao Soy Nimman. Ici, ils sont un peu plus épicés mais tout aussi bons. Le bémol : le restaurant est victime de son succès donc ne soyez pas étonné de devoir attendre un peu pour avoir une table.

📍Adresse :
2 Nimmana Haeminda Rd Lane 7, สุเทพ Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande

 

🔆🔆🔆

Vous êtes à Bangkok ? Découvrez les bonnes adresses de street food !

2 commentaires

    1. Avec plaisir 🙂 Si jamais tu testes ce plat, tu m’en diras des nouvelles ! C’est assez original, ce n’est généralement pas ce à quoi on pense quand on parle de nourriture asiatique 😉

Laissez un commentaire