Visiter Londres : les marchés

A la fin du mois de novembre dernier, je suis partie passer un week-end de 4 jours à Londres. J’ai rejoint des amis qui y ont vécu et qui avaient beaucoup de bonnes adresses à me faire visiter. Et parmi elles, les marchés ! J’ai été subjuguée par la diversité et la qualité de ces lieux hors du commun. Je vous présente aujourd’hui une sélection des London markets, une parfaite idée de sortie lors d’un week-end entre amis à l’étranger !

Portobello Market

Nous débutons notre première journée par le charmant et réputé quartier de Notting Hill. Au-delà de ces célèbres façades colorées, c’est le marché de Portobello qui a provoqué un petit coup de coeur. Ce marché en plein air dégage un esprit « brocante » où je me sens tout de suite bien. On suit Portobello Road où se succèdent les marchands d’antiquités et d’objets vintage. On fait une halte dans une boulangerie du quartier, où l’on déguste un délicieux cinnamon roll pour accompagner le latte matinal.

london-market-02

london-market-04 copie

Borough Market

Deuxième halte de la journée : Borough market. Ce marché alimentaire, l’un des plus grands et plus anciens au monde, est installé sous de magnifiques halles. Etals de fruits et légumes, fromageries, boucheries… vous y trouverez aussi, comme dans la quasi-totalité des marchés de Londres, des stands street food plus alléchants les uns que les autres. Si vous passez à Borough Market, tentez l’expérience du shot de pelouse, fraîchement pressé sous vos yeux 😉 effet garanti…

london-market-06

london-market-05

Maltby street Market

A se balader au milieu de la nourriture, ça commence à creuser ! Nos amis nous dirigent vers un lieu qui promet d’être à tomber… Maltby street Market. Et la promesse est tenue ! Outre l’endroit très stylé, l’ambiance qui s’en dégage nous fait tout de suite nous sentir comme chez nous. Niché dans une étroite et petite rue, c’est le parfait endroit pour manger sur le pouce. Ici, il y en a pour tous les goûts, avec large choix de street food.

On repart en traversant la magnifique boutique-restaurant Lassco qui se trouve à l’entrée de la rue.

london-market-07

Spitafield Market

Le lendemain matin, nous découvrons Spitafield Market, installé sous de très belles halles d’architecture victorienne. On y trouve un marché de créateurs (vêtements, bijoux, décoration…), des objets vintage, et bien sûr, les incontournables stands de nourriture. Selon les jours, les exposants peuvent varier. Vous trouverez par exemple un marché du vinyle le vendredi.

A l’extérieur, de nombreuses petites boutiques longent le marché : boutiques de mode, de décoration, des pubs et restaurants…

london-market-10

Brick Lane Market

Nous nous dirigeons vers le bouillonnant marché de Brick Lane, à deux pas de Spitafield (attention, ce marché n’est ouvert que le week-end). On commence par le Backyard Market et ses petits créateurs (mode, affiches, bijoux, objets de déco…) avant de continuer vers les stands de streetfood qui ne manqueront pas de faire voyager vos papilles ! Il semblerait que la nourriture du monde entier se soit retrouvée ici avec une variété de plats assez incroyable ! Après cette halte gourmande, on se balade à l’extérieur où se mêle street art, musiciens, étals de vieux objets, vêtements vintage… bref, ce lieu est un incontournable de la vie londonienne.

london-market-11 copie

Camden Market

Camden porte son histoire dans son architecture et dans ses boutiques. Il reste le lieu d’une culture alternative encore assez présente, bien qu’un tant soit peu commercialisée (magasins de souvenirs, boutique de céréales…). Vous passerez aussi à côté d’une statue d’Amy Wihenouse, qui était une figure locale.

On aime se perdre parmi ses différents espaces (une partie du marché a investi d’anciennes étables –stables market), les nombreux passages et allées.

Plus que les boutiques, ce sont les stands de nourriture qui nous ont régalés. Une partie du marché est consacrée, encore une fois, à la streetfood avec de nombreuses cabanes proposant un large choix de nourriture. Petite mention à la très belle boulangerie The Flour Station. N’hésitez pas à vous y arrêter pour une petite douceur et une cup of tea 😉

london-market-14

Et vous, vous avez eu un coup de coeur pour un des marchés londoniens ?

Laissez un commentaire