Chocolat chaud et churros à Barcelone : La Xocolateria

Si vous êtes à la recherche d’un lieu typique de la gastronomie barcelonaise, arrêtez-vous à La Xocolateria pour y déguster un chocolat chaud et des churros. Ici, le chocolat fait partie intégrante du patrimoine de la capitale catalane et ce goûter gourmand est une institution !

L’histoire de Barcelone et du chocolat

Le chocolat fait entièrement partie de l’histoire de Barcelone. C’est en effet par le port de la capitale catalane que le cacao d’Amérique fut introduit en Espagne. Petit à petit, il devint très populaire auprès de la population, toute classe confondue, au point d’en devenir une institution gastronomique. Ici, on le déguste surtout sous forme de chocolat chaud.

Traditionnellement, on appelle granjas, ou granges, les lieux de dégustation du chocolat chaud. Ce nom provient des boutiques de vente qui communiquaient directement avec les étables d’où provenait le lait. Frais archi frais !

Aujourd’hui, le chocolat chaud accompagné de churros est une institution et une étape touristique incontournable pour les gourmands ! Parmi les adresses recommandées, j’ai testé La Xocolateria que je ne peux que vous recommander !

La Xocolateria, temple du « churros y chocolate »

La Xocolateria est l’une des adresses les plus réputées de Barcelone. Et pour cause, deux grands noms sont à l’origine du lieu. La sublime boutique est tenue par le célèbre Chef pâtissier-chocolatier Oriol Balaguer et celle-ci a été conçu par Lazaro-Violán, architecte d’intérieur très en vue de Barcelone (et c’est bien mérité).

Xocolateria Barcelone

La Xocolateria Barcelone

Ici, vous pourrez déguster toute sorte de gourmandises au chocolat : gaufres avec une déclinaison de toppings incroyable, bonbons et sucettes, tablettes de chocolat personnalisées, pâtisseries, glaces… Mais vous viendrez la première fois pour le fameux chocolat chaud et ses churros, xurros and xocolata.

Pour 5€ à peine, vous goûterez à cette spécialité dans sa version « petite tasse » (bien suffisante à mon goût). Le chocolat, très épais, est préparé derrière le comptoir à la demande. On peut aussi choisir de le déguster avec des melindros, une autre spécialité de la ville que je n’ai pas testée. C’est une sorte de biscuits à la cuillère, certains d’entre vous connaissent ?

Petit conseil : ayez assez faim, le chocolat et les churros étant le combo gagnant du bourratif pour les petits estomacs 😉 et prévoyez de l’eau à la sortie car le tout est assez sucré. Avec ces précautions, dégustation réussie assurée !

Chocolat chaud et churros Xocolateria

Fabrication du chocolat Xocolateria

La Xocolateria by Oriol Balaguer

Carrer de la Fusina, 5, 08003 Barcelona (métro Jaume I)
Prix : €
Ouvert du mardi au dimanche (9h-21h)

Vous voulez d’autres bonnes adresses en Espagne ? C’est par ici !

2 commentaires

Laissez un commentaire