Banana bread sans FODMAP

Banana bread sans fodmap

Aujourd’hui je vous partage la recette du banana bread sans FODMAP et sans gluten. Ultra rapide et simple à réaliser, ce cake nutritif n’en est pas moins gourmand (c’est un peu la règle d’or ici, non ? 😊). Parfait pour le petit-déjeuner ou les encas, je le prépare généralement le week-end. En quelques jours, il n’en reste plus une miette !

La banane : un fruit sans FODMAP ?

La première question qu’on se pose est la teneur en FODMAP de la banane : peut-on en consommer dans le cas d’une alimentation pauvre en FODMAP ? La réponse est oui. La banane est autorisée dans le cadre d’un régime pauvre en FODMAP. Cependant, mieux vaut privilégier des bananes qui ne soient pas trop mûres. Hé oui, plus la banane mûrie, plus elle est riche en FODMAP.

Voici les quantités recommandées :

  • Banane non mûre : 100g par jour (l’équivalent d’une banane moyenne)
  • Banane mûre : 30g par jour (soit environ un tiers d’une banane)

Pour le banana bread, élaboré à base de bananes bien mûres, il suffira donc de se limiter à une part voire deux par jour pour les personnes sensibles à la banane.

Personnellement, je mange une banane mûre chaque matin et je la supporte très bien. Je le précise à nouveau, le régime sans FODMAP n’est pas une diet totale des aliments contenant des FODMAP mais une alimentation adaptée aux niveaux de tolérance de chacun.

Recette du banana bread sans FODMAP et sans gluten

Cette recette, en plus d’être nutritive, est gourmande et moelleuse. J’en prépare à la maison et je vous assure qu’elle régale tout le monde ! Simple et rapide à réaliser (15 minutes), la composition est sans gluten et sans lactose.

Pour cette version sans FODMAP du banana bread, je remplace les 200g de farine en assemblant de la farine de riz, de la farine de maïs et de la fécule de pomme de terre. Vous pouvez tout à fait choisir de réaliser le banana bread à partir de 200g de farine de blé ou toute autre préparation de farine sans gluten qu’on peut trouver dans le commerce.

Banana bread sans FODMAP
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h
 


Type de plat: Gateau
Portions: 12
Ingrédients
  • 3 bananes bien mûres
  • 100 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine de riz
  • 30 g de farine de maïs
  • 20 g de fécule de pomme de terre ou maïzenna
  • 75 g de cassonade ou 10cl de sirop d'érable
  • 3 c.c de cannelle
  • 2 c.c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Ecrasez ou mixez les bananes dans un grand saladier.

  2. Ajoutez le beurre mou et les oeufs. Mélangez.

  3. Ajoutez la farine de riz, la farine de maïs et la fécule de pomme de terre puis mélangez le tout.

  4. Ajoutez enfin le sucre, la cannelle, la levure et la pincée de sel. Mélangez une dernière fois afin d'obtenir une pâte homogène.

  5. Versez dans votre moule et faites cuire 45 minutes à 180°.

Et vous quelle est votre recette fétiche pour vos encas du matin et de l’après-midi ?

2 commentaires

Laissez un commentaire