Dahl de lentilles corail au lait de coco + version FODMAP

Dahl de lentilles corail au lait de coco

Aujourd’hui je vous livre la recette du dahl de lentilles corail au lait de coco, un classique de la cuisine indienne très facile à préparer chez soi. Je le sers généralement avec du riz blanc, mais il peut tout aussi bien accompagner une salade de saison ou même une viande ou un poisson blanc.

Le dahl : plat protidique idéal pour les végétariens

Les légumes secs, parmi lesquels les lentilles occupent une des premières places du podium, sont une excellente source de protéines végétales. Les lentilles sont également riches en fibres, source de fer et d’antioxydants. Vous l’aurez compris, c’est une excellente alternative aux protéines d’origine animale. Le dahl, élaboré à base de lentilles, est donc un plat idéal à intégrer aux régimes végétariens.

Les lentilles corail : l’aliment FODMAP friendly

Très intéressant pour les végétariens, la lentille corail l’est aussi pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ou souffrant plus généralement d’inconfort digestif. En effet, elle allie une forte proportion de protéines et de fibres ce qui la rend très digeste !

Pour un dahl de lentilles corail sans FODMAP, rien de plus simple ! En début de recette, pensez à bien rincer les lentilles. Ensuite, on supprime l’oignon et l’ail par de la ciboulette fraîche et un peu d’huile aromatisée. Voilà, le tour est joué !

 

Adaptée à la fois aux régimes végétariens et sans FODMAP, la lentille est un aliment de base à avoir dans nos placard ! Vous seriez intéressé par d’autres recettes à base de lentilles corail ?

Dahl de lentilles corail au lait de coco
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
50 min
 
Type de plat: Repas
Cuisine: Asiatique
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 250 grammes de lentilles corail
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 3 clous de girofle
  • 400 grammes de tomates concassées
  • 20 cl de lait de coco
  • Une dizaine de brins de coriandre fraîche
  • Sel et poivre
Instructions
  1. Rincez les lentilles à l'eau froide et réservez-les.

  2. Epluchez et hachez l'oignon et l'ail.

  3. Faites dorer l'oignon et l'ail dans une casserole avec une cuillere à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les lentilles, les tomates et les épices.

  4. Salez, mélangez puis ajouter 35cl d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.

  5. Ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.

  6. Si vous le souhaitez, ciselez de la coriandre et ajoutez-la en fin de cuisson.

  7. Le dahl est prêt. Dégustez-le avec du riz blanc et décorez votre plat de feuilles de coriandre.

Notes

Pour une version sans FODMAP et respectueuse des intestins sensibles, rien de plus simple :

  • Supprimez l'oignon et l'ail
  • Remplacez-les par de la ciboulette ou de l'huile aromatisée

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai un SII et j’adore la cuisine indienne. Je suis actuellement au régime sans FODMAPS et les lentilles sont pourtant formellement à éviter. Pourquoi conseiller un Dahl avec lentilles ?
    Merci
    sinon super vos recettes

    1. Bonjour Matthieu ! Les lentilles vertes sont déconseillées mais ce n’est pas le cas des corails, qui sont autorisées. Après, chaque personne doit essayer (il se peut que vous ne les supportiez pas) et trouver la dose qui ne provoquera pas d’inconfort. Bon courage 🙂

Laissez un commentaire